Un petit trésor à portée de main !
STOP, attention !!! …. Vous avez failli marcher sur un trésor dans votre jardin !!
Baissez-vous, regardez attentivement : une petite rosette de feuilles d’un beau vert clair et lumineux au milieu de votre jardin, sur la pelouse, parmi les herbes sauvages, sur les sols nus ou cultivés, sur des talus, en bord de chemin, dans des vieux murs et dans les dunes.
C’est le petit cadeau de l’hiver : une salade tendre et fraîche, la mâche sauvage ! Chez nous, on l’appelle la doucette !
Elle est très répandue, il y a fort à parier que vous en trouviez facilement dans votre jardin ou dans vos balades !
La mâche, Valerianella locusta, est une plante de la famille des valérianacées, comme la valériane, connue pour sa racine aux effets ré-équilibrants sur le système nerveux.
Les feuilles de la mâche sont regroupées en rosette et apparaissent souvent en colonies. Les feuilles sont entières, allongées, rondes à l’extrémité, lisses (sans velours et ni poil) et légèrement charnues. Elles sont légèrement plus petites que la mâche cultivée.
Il existe une quinzaine d’espèces de mâche sauvage, assez difficiles à distinguer mais toutes savoureuses. C’est une plante annuelle qui a la particularité de démarrer son cycle (germination, croissance, floraison, fructification, mort) dès l’automne. C’est pour cela que l’on peut trouver ses rosettes de feuilles pendant tout l’hiver. Et c’est le meilleur moment pour la ramasser avant que ne poussent ses tiges et ses fleurs.
Comme elle pousse près du sol, il faudra être attentif sur la qualité de la zone de cueillette (pollution, animaux….) et bien laver les feuilles avant de consommer.
La mâche est une grande source de bêtacarotène, de vitamines B1, B2, B3, B6 et acide folique. Elle contient 3 ou 4 fois plus de vitamine C que la laitue. Sa teneur en acides gras essentiels, oméga 3, est l’une des plus élevée parmi les plantes. Elle est également riche en fer, calcium, magnésium, potassium, zinc et cuivre.
Les mucilages qu’elle contient font d’elle la salade la mieux digérée. Les substances mucilagineuses sont des éléments qui gonflent en contact avec l’eau et qui forment comme un gel autour d’eux. De ce fait la mâche est aussi émolliente (elle amollit et relâche les tissus) et légèrement laxative. Son autre vertu est d’être dépurative, c’est-à-dire qu’elle aide le corps à se débarrasser de ses toxines, ce qui est certainement lié à sa richesse en chlorophylle. Idéal pour lutter contre la fatigue hivernale et renforcer son immunité et cultiver sa vitalité !
Elle est délicieuse crue en salade et c’est ainsi que l’on va profiter au mieux de toutes ses richesses nutritionnelles. Mais elle peut aussi se déguster cuite en légume, dans une soupe, un gratin, une poelée….
Alors la doucette ? La petite salade précieuse, tendre, locale et gratuite au milieu de l’hiver ! C’est une aubaine !!
Allez, un seau, un petit couteau pointu et hop, tous à la cueillette !