De petites pousses pleines d’avantages !
Découvrez la magie des graines germées
Sur un plan pratique :
Les graines germées sont faciles à préparer soi-même: un vrai jeu d’enfant …à faire avec les enfants justement, ils adorent!
C’est simple : un bocal germoir (dans tous les magasins bio), une poignée de graines germées, de l’eau . D’ailleurs un simple bocal recouvert d’une gaze fait aussi très bien l’affaire pour pouvoir les rincer et les égoutter pendant les quelques jours que dure la germination.
C’est un produit très économique : une cuillère à soupe de graines va produire un grand bocal de petites pousses.
Et la variété disponible est très large avec une belle palette de goûts et de saveurs : Alfafa, Fenugrec, Trèfle rouge, Lentilles, Radis…
On peut noter leur intérêt écologique également :
Le sac de céréales qui va nourrir des animaux pour faire de la viande, permet au final de nourrir 1 personne. Ce même sac, si les céréales sont consommées directement nourrit 7 personnes et … 20 personnes si elles le sont sous forme de graines germées!
Mais leur grande richesse sur situe sur le plan nutritionnel :
Les graines germées sont très riches en minéraux et oligo-éléments ( calcium, magnésium, phosphore, potassium, zinc et fer…)
riches en vitamines du groupe B et en vitamine C
Elles constituent un apport en protéines végétales
Elles sont particulièrement revitalisantes.
La germination rend les graines très digestes.
Certains composés qui diminuent la biodisponibilité des nutriments dans les céréales et légumes secs sont bloqués pendant la germination.
Et il semble même que les graines germées aient leur petit mystère : la teneur en minéraux augmenterait pendant le processus….
Mes préférés sont le fenugrec, l’alfafa ( très doux) et le radis noir (plus relevé).
Et il m’en reste plein d’autres à tester !!
Faites leur une petite place dans votre assiette pour profiter de leurs immenses bienfaits!